Bio

    "...j'ai pu apprécier son éclectisme artistique qui évoque pour moi un profil de type "Renaissance". En effet, que ce soit dans le domaine littéraire ou pictural, c'est avec grand intérêt que j'ai lu son premier roman et découvert ses dessins et peintures. Enfin, j'ai eu la chance de la découvrir cette année en tant que musicienne et interprète, puisque nous avons travaillé ensemble ma pièce Cadenza. C'est en particulier les qualités suivantes qui ont retenu mon attention : très belle sonorité, articulation claire et soignée, précision rythmique."
                                                                                                                                                                       Peter Eötvös, 2012.    
 
© Nicolas Duffaure Photographies

Formation

    Aurore Rivals débute ses études de flûte à bec soprano et alto dans les classes de Françoise Raymondaud au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux et de Jean-Pierre Nicolas au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours.
Elle se consacre par la suite à l’apprentissage de la flûte traversière au CRR de Bordeaux et obtient le Diplôme Professionnel de Perfectionnement Musical de flûte dans la classe de Samuel Coles et de musique de chambre contemporaine dans la classe de Marie-Bernadette Charrier.
Elle intègre la classe de Pierre-Yves Artaud à l’École Normale de Musique de Paris 
Alfred Cortot et obtient le Diplôme Supérieur de Concertiste.
Elle se perfectionne auprès des flûtistes Georges Alirol, Catherine Cantin, Jean Ferrandis, Juliette Hurel, Vincent Lucas et Philippe Pierlot dans le cadre des académies de Bazas, Rouffach, Hourtin en Médoc, Noyers-sur-Serein, Courchevel et Périgueux. 
Elle participe également à des concours nationaux : elle est notamment finaliste du Concours National du Jeune Flûtiste et obtient le second prix à l'unanimité du Concours Nérini.

    Son Baccalauréat Général série Littéraire en poche, elle poursuit en parallèle un cursus universitaire et obtient son Doctorat de Musique et musicologie à l'Université Paris IV Sorbonne sous la direction de Danielle Cohen-Lévinas, mention très honorable avec félicitations du jury. Sa thèse est consacrée aux cinq premiers opéras du compositeur et chef d'orchestre hongrois Peter Eötvös.
Elle travaille à cette occasion avec les chanteurs lyriques
Alain Aubin, Mireille Delunsch, Guy Flechter, Topi Lehtipuu et Jérôme Varnier et est invitée à la création des opéras Lady Sarashina (Opéra National de Lyon, mars 2008) et Love and Other Demons (Opera House de Glyndebourne, août 2008).
Elle se voit attribuer une bourse décernée par la Fondation Peter Eötvös de Musique Contemporaine pour sa participation au 25e Festival et Séminaire International Béla Bartók de Szombathely.
Sa thèse obtient le Prix Hungarica (Accessit) décerné par l'Association des Amis de l'Institut Hongrois de Paris.

Training

    Aurore Rivals studies soprano and alto recorder at the Conservatoire of Bordeaux in Françoise Raymondaud’s class and at the Conservatoire of Tours in Jean-Pierre Nicolas’ class.
Then she devotes herself to the flute at the Conservatoire of Bordeaux and obtains the  Diplôme Professionnel de Perfectionnement Musical of flute in Samuel Coles’ class and of contemporary chamber music in Marie-Bernadette Charrier’s class.
She goes to the École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot in Pierre-Yves 
Artaud’s class and she obtains the Diplôme Supérieur de Concertiste.
She also practises with the flutists Georges Alirol, Catherine Cantin, Jean Ferrandis, Juliette Hurel, Vincent Lucas and Philippe Pierlot within the framework of Bazas, Rouffach, Hourtin en Médoc, Noyers-sur-Serein, Courchevel and Périgueux’ academies.
She takes part in national competitions: she is notably finalist of the Concours National du Jeune Flûtiste and she unanimously wins the second prize of the Concours Nérini.

     Once she had her Baccalaureate in Literature, she carries on at the same time a course of study at the University Paris IV Sorbonne and obtains her doctorate of Music and musicology under the direction of Danielle Cohen-Lévinas, with distinction and jury's congratulations. Her thesis is about the first five operas of the hungarian composer and conductor Peter Eötvös.
On this occasion, she works with the opera singers
Alain Aubin, Mireille Delunsch, Guy Flechter, Topi Lehtipuu and Jérôme Varnier and is invited to the première of the operas Lady Sarashina (Opéra National de Lyon, March 2008) and Love and Other Demons (Glyndebourne’s Opera House, August 2008).
She obtains a scholarship from the Peter Eötvös Foundation of Contemporary Music for her participation at the 25th International Festival and Seminar Béla Bartók of Szombathely.
Her thesis obtains the Hungarica Prize (Accessit) from the Association des Amis de l'Institut Hongrois de Paris.
 
© Pierre Bouchilloux

Vie artistique

    En tant que musicienne, elle se produit au sein de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine et participe notamment à La Folle Journée de Nantes ainsi qu’aux Chorégies d’Orange, de 2001 à 2007, sous la baguette de Marco Balderi, Peter Csaba et Stéphane Denève.
En 2012, elle est invitée à jouer la pièce pour flûte seule de Peter Eötvös, Cadenza, au Centre de Documentation de la Musique Contemporaine.
Depuis 2013, elle n’a de cesse de promouvoir le répertoire classique dans le cadre des festivals le Printemps des Poètes, Orgues d’été, Les Lantonnales, Beaujolais en scène et en musique, Les Nouvelles Saisons et des associations Cathedra, les Amis du Grand-Théâtre/Opéra de Bordeaux, Harpe en Périgord, Les Caprices de Marianne et Ricochet Sonore.


    En tant qu’écrivaine, elle participe à des salons tels que le Salon du Livre de Paris, Livres en citadelle de Blaye, Les Pages du Bassin d’Arès, le Voilà ! Festival londonien et Musicora.
Ses romans font l’objet de séances de signature et de lectures musicales dans le cadre des médiathèques de Pessac, Gujan-Mestras et Andernos-les-Bains.
Elle se voit attribuer une bourse d’écriture de la Région Nouvelle-Aquitaine pour son livre Petites histoires de flûtes traversières (éditions Aedam Musicae, octobre 2018) dans le cadre du Contrat de filière Livre 2018-2020.

Artistic life

    As a musician, she plays with the Orchestre National de Bordeaux Aquitaine and participates in festivals around the country, notably La Folle Journée de Nantes and the Orange Chorégies, from 2001 to 2007, under the baton of Marco Balderi, Peter Csaba and Stéphane Denève.
In 2012, she is invited to play Peter Eötvös’ piece for solo flute, Cadenza, at the CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine).
Since 2013, she carries on the promotion of classical repertoire in the context of the festivals Poets’ Spring, Summer Organs Festival, Les Lantonnales, Beaujolais en scène et en musique, The New Seasons and the associations Cathedra, Grand-Théâtre/Opéra de Bordeaux’ Friends, Harpe en Périgord, Les Caprices de Marianne and Ricochet Sonore.

    As a writer, she takes part in book Fairs such as Paris Book Fair, Blaye’s Livres en citadelle, Arès’ Les Pages du Bassin, the London French-Language-Loving Festival and Musicora.
Her novels are the subject of signing sessions and musical readings in the context of Pessac, Gujan-Mestras and Andernos-les-Bains’ media libraries.
She is offered a writing grant from the Nouvelle-Aquitaine Region for her book Flutes’ little stories (Aedam Musicae publisher, October 2018) within the framework of industry contract book 2018-2020.
 
© TV Cap-Ferret

Transmission

    De 2014 à 2020, elle est professeure de flûte traversière à l’École Municipale de Musique de Lège-Cap Ferret et à l’École Municipale de Musique d’Andernos-les-Bains. Elle donne des masterclass et est jury dans le cadre des classes de flûte de la Communauté d’Agglomération Bassin d’Arcachon Sud : Arcachon, La Teste De Buch, Gujan-Mestras et Le Teich.  
     
    En 2022, elle effectue huit rencontres autour du métier d’écrivain et autour de ses romans avec des classes de 3ème et de 2de, organisées par le Centre national du livre et le pass Culture dans le cadre du dispositif Masterclass d’auteurs du livre et de l’écrit, au Lycée Nord Bassin Simone Veil d’Andernos-les-Bains et au Collège Jean Cocteau de Lège-Cap-Ferret. En 2023 et 2024, elle bénéficie d’une Bourse de résidence d'auteurs à l'École attribuée par le Centre national du livre pour animer un atelier d’écriture avec des classes de 3ème et 5ème au Collège Jean Cocteau de Lège-Cap-Ferret.

Transmission

    From 2014 to 2020, she is flute teacher at the music schools of Lège-Cap-Ferret and Andernos-les-Bains. She gives masterclasses and is jury within the framework of flute classes of the Communauté d’Agglomération Bassin d’Arcachon Sud : Arcachon, La Teste De Buch, Gujan-Mestras and Le Teich. 
     
    In 2022, she makes eight meetings about writer’s job and about her novels with 3ème and 2de classes, organised by the Centre national du livre and the pass Culture within the framework of Book and writing authors masterclasses at the Lycée Nord Bassin Simone Veil of Andernos-les-Bains and at the Collège Jean Cocteau of Lège-Cap-Ferret. In 2023 and 2024, she is offered an Authors at school residence grant from the Centre national du livre to lead a writing workshop with 3ème and 5ème classes at the Collège Jean Cocteau of Lège-Cap-Ferret.