Essais, dicos, entretiens, etc...



Réflexions intimes, grandes idées et pensées en vrac. 
L’écriture de soi comme j’en ai toujours rêvé

Éditions du Non Verbal/A.M.Bx

Septembre 2023

86 pages

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    J’ose parier que l’on peut parler de tout sans impudeur ni obscénité à partir du moment où on reste fermement dans l’intime. Il convient simplement de prendre le temps du choix des mots. La sélection des émotions et des instants vient après et se fait toute seule. J’ai découvert peu à peu que l’intime et les sujets de société font très bon ménage puisque l’autobiographie est aussi un témoignage d’époques révolues et du monde actuel. À la croisée de l’enquête documentaire, des mémoires et du genre épistolaire, se succèdent pensées en vrac, grandes idées, confessions, déclarations, plaintes, coups de gueule et coups de cœur : autant d’outils qui me permettent d’explorer ma contemporanéité au petit bonheur sans avoir conçu de plan. Il est important pour moi d’être le plus sincère et le plus honnête possible dans mes propos, afin de faire de ce texte un objet littéraire susceptible d’intéresser les femmes et les hommes de toutes les générations. 
 
    I am willing to bet that it is possible to talk about anything without indecency once we strongly keep private matters. It simply needs to find the time to choose words before highlighting some emotions and moments. I found that private matters and social issues actually work together as autobiography is also a testament of past times and of today’s world. At the crossroads of documentary-style, memoirs and letter-writing genre, bulk thoughts follow great ideas, confessions follow declarations, complaints follow rants and enthusiasms : the best way to explore haphazardly my contemporaneity without any plan. My words have to be entirely frank to produce a piece of literature and to keep everyone – women and men across generations – engaged.


          

Illustration de couverture © Aurore Rivals
                                              


Petites histoires de flûtes traversières. Dictionnaire amoureux
 
Octobre 2018

152 pages

    Comment parler de la flûte traversière au XXIe siècle ? Avec humilité, amour et humour. Ce dictionnaire se veut un hommage à mon instrument et à toutes les personnes et œuvres d’art qui comptent pour moi, culturellement, intellectuellement, affectivement. C’est précisément aujourd’hui que je mesure la chance que nous, flûtistes, avons de pouvoir passer du temps à travailler notre instrument, jour après jour, respirer et travailler, conserver ce précieux rituel qui recentre, qui concentre l’attention et qui sauve de la dispersion et de la perdition. Dans une période un peu compliquée où tout est remis en question, où chacun est contraint de chercher sa place même s’il croyait l’avoir enfin trouvée, où les valeurs sont à préserver ou à abandonner, rien ne vaut une profonde respiration et un exercice de sonorité très tôt le matin à jeun…
 
    How to talk about flute in the XXIst century ? With humility, love and humor. This dictionary of little stories is a tribute to my instrument and to all the people and the works of art that matter to me, culturally, intellectually, emotionally. It’s exactly today that I am aware of how lucky we are, flutists, to spend time practicing our instrument, day after day, breathe and practice, keeping this precious ritual which focuses our attention and which saves us from perdition. In this troubled period of constant questioning, there is nothing to be done but keep on deeply breathing and keep on practicing in the early morning … 
 




Illustration de couverture © Aurore Rivals


Aurore Rivals a bénéficié pour ce livre d'une bourse d'écriture de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Contrat de filière Livre 2018-2020.
 



Dictionnaire universel des créatrices

Sous la direction d’Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber et Béatrice Didier

Éditions des femmes, éditions Belin

Novembre 2013, édition brochée, 3 volumes, 4982 pages 

Novembre 2015, livre numérique 

Mars 2018, disponible en ligne

    Quarante siècles de création des femmes à travers le monde, dans tous les domaines de l'Histoire humaine, des arts, de la culture, de la science. Un dictionnaire encyclopédique pionnier qui entend recenser les créatrices connues ou encore méconnues qui, individuellement ou ensemble, ont marqué leur temps et ouvert des voies nouvelles dans un des champs de l’activité humaine. Son chantier d’étude couvre tous les continents, toutes les époques, tout le répertoire traditionnel des disciplines et il s’étend des sportives aux femmes politiques, en passant par les interprètes, les conteuses, les artisanes, fussent-elles anonymes.

    Forty centuries of women’s creation worldwide in all the fields of human history, art, culture and science. A pioneering encyclopedic dictionary that intends to identify known or unknown creators who, individually or together, have marked their time and opened new ways in one of the fields of human activity. Its study site covers all continents, all eras, all the traditional repertoire of disciplines and it extends from sports to political women, through interpreters, storytellers, craftswomen, even if they are anonymous.



Entretiens autour des cinq premiers opéras de Peter Eötvös
 
Juillet 2012

182 pages

   Ce recueil d’entretiens s’inscrit dans la continuité de quatre années de recherche consacrées à l’œuvre opératique du compositeur et chef d’orchestre hongrois Peter Eötvös. Il a pour sujet ses cinq premiers opéras : Trois Sœurs (d'après la pièce d'Anton Tchekhov), Le Balcon (d'après la pièce de Jean Genet), Angels in America (d'après la pièce de Tony Kushner), Lady Sarashina (d'après le journal intime d'une japonaise de la période de Heian) et Love and Other Demons (d'après le roman de Gabriel García Márquez). Ce recueil s’articule autour de deux parties : la première partie est consacrée aux entretiens avec Peter Eötvös et la seconde, à six entretiens avec des chanteurs et un chef d’orchestre.

   This interviews' collection talks about the first five operas of the hungarian composer and conductor Peter Eötvös (born in 1944) : Three Sisters (from Anton Tchekhov's play), Le Balcon (from Jean Genet's play), Angels in America (from Tony Kushner's play), Lady Sarashina (from a Japanese woman's diary in the Age of Heian) and Love and Other Demons (from Gabriel García Márquez's novel.) The first part includes five interviews with Peter Eötvös, the second one includes six interviews with opera singers and a conductor. 
 

Les opéras de Peter Eötvös, entre orient et occident

Sous la direction de Márta Grabócz
 
Avril 2012

176 pages 

Chapitre "La construction des livrets", pages 7-36

    La Russie au tournant du XXème siècle, le Japon du XIème, les États-Unis des années 1980 et la Colombie du début du XVIIIème. Voici les cadres géographiques et historiques fascinants qui ont retenu l'attention de Peter Eötvös, compositeur hongrois né en 1944, dans quatre de ses opéras écrits entre 1998 et 2008 : Trois sœurs, Angels in America, Lady Sarashina et Love and Other Demons. Malgré la diversité apparente des contrées, à l’exception d’Angels in America, les figures centrales sont toujours des femmes, solitaires, qui subissent les règles de vie imposées par une société, tout en essayant d’y échapper par le rêve, les hallucinations, par la création d’une vie intérieure intense, dans l’espoir de l’amour et dans le désir d’un avenir meilleur.

    Russia at the turning point of the XXth century, XIth Japan, 1980s United States and beginning of XVIIIth Colombia are the geographic and historic background of the hungarian composer Peter Eötvös’ four operas written between 1998 and 2008 : Three Sisters, Angels in America, Lady Sarashina and Love and Other Demons. In spite of these various countries, the central figures are almost always women, lonely, who suffer the rules of life laid down by society and who try to escape from reality by means of dream, hallucinations, deep interior life, hope of love and desire of a better future. 





Peter Eötvös, le passeur d’un savoir renouvelé. Pour une archéologie de la composition ou dix ans d’opéra

Thèse de Doctorat en Musique et musicologie

Sous la direction de Danielle Cohen-Lévinas

Dans le cadre de l’École doctorale Concepts et langages numéro 433, en partenariat avec l’Observatoire musical français, Paris IV Sorbonne

Décembre 2010, 3 volumes, 546 pages

Consulter la thèse en ligne

Aurore Rivals a obtenu l'accessit du Prix Hungarica attribué par l’Association des Amis de l’Institut Hongrois de Paris : en 2010 pour la thèse de Doctorat et en 2007 pour le mémoire de Master.




" Le destin vu sous l'angle de l'abstraction dans l'opéra Trois Sœurs de Peter Eötvös "
 
Revue L'éducation musicale, numéro 551/552
 
 
Mars/avril 2008, pages 10-18